Notre mission

Après l’analyse des différents problèmes et besoins, nous définirons la
stratégie à adopter pour votre entreprise.

le cahier des charges

La mise en place de nouveaux process et d’une nouvelle organisation

Le cahier des charges est un document qui doit être respecté lors de la réalisation d'un projet. Il prend des formes variables selon le type d’activité (production ou service récurrent, projet ponctuel,…), selon le domaine d’activité principal concerné et selon la culture d’entreprise.

Le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde soit d’accord. Il permet notamment de cadrer les missions des acteurs impliqués, dont celles du directeur ou chef de projet, que celui-ci soit externe ou interne à l’entreprise. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire ou soumissionnaire et à organiser la relation tout au long du projet. Il comprend et définit l’architecture du projet.

Le cahier des charges est considéré comme un référentiel partagé par le prestataire et l’équipe interne, et décliné dans les documents contractuels. Vers l’extérieur, c'est en outre un outil fondamental de communication du chef de projet.

Le cahier des charges doit clairement permettre :
STC Consult - Christophe Zingaro De définir précisément le problème ou la situation à améliorer STC Consult - Christophe Zingaro De présenter les éléments d'une entente pouvant lier les deux partie
STC Consult - Christophe Zingaro D'identifier clairement les besoins de l'entreprise STC Consult - Christophe Zingaro De servir de document de référence pour éviter les problèmes d'interprétation et les outils
STC Consult - Christophe Zingaro De préciser les objectifs de l'intervention et les résultats attendus STC Consult - Christophe Zingaro De préciser les objectifs de l'intervention et les résultats attendus
STC Consult - Christophe Zingaro D'établir les règles et les exigences de base pour la réalisation de l'intervention STC Consult - Christophe Zingaro De définir les responsabilités et les rôles respectifs des parties engagées dans l'intervention
STC Consult - Christophe Zingaro D'obliger la société-conseil et ses conseillers à préciser les services à fournir et les biens livrables STC Consult - Christophe Zingaro De déterminer les modalités de règlement en cas de litiges
Le cahier des charges fonctionnel doit expliciter les besoins du client. Il présente le problème dans son ensemble, précisant le champ du domaine étudié (marché, études menées sur le même sujet ou sur un sujet proche, contexte du projet dans l'entreprise, …) Il doit favoriser le dialogue entre les différents partenaires, pour obtenir du prestataire la conception et la réalisation la plus efficace qui soit.

Le cahier des charges doit détailler les besoins fonctionnels (processus / activités), les besoins non fonctionnels (confidentialité, intégrité, disponibilité et traçabilité des données), les besoins et les contraintes en termes d’architecture et d’infrastructure techniques, ainsi que les prestations attendues en termes d’intégration, administration et exploitation.

Il facilite aussi le choix des solutions techniques proposées par la suite, en définissant les critères qui les départageront, ainsi que les niveaux souhaités ou exigés pour ces critères. Enfin, il peut s'agir d'un engagement contractuel entre les différentes parties, notamment concernant le respect des niveaux établis pour les critères, s'il est accompagné de clauses juridiques adéquates.

Le cahier des charges comprendra notamment les composantes suivantes :
STC Consult - Christophe Zingaro OPTIMISATION des procédures STC Consult - Christophe Zingaro REENGINEERING des process
STC Consult - Christophe Zingaro MODÉLISATION des process STC Consult - Christophe Zingaro Coordination et gestion du projet
STC Consult - Christophe Zingaro ORGANISATION efficace des process STC Consult - Christophe Zingaro Gestion et analyse du projet et people management

Accompagnement lors de la mise en place du cahier des charges

Le consultant reste le point de référence et la personne de contact entre les divers intervenants impliqués dans le processus d’amélioration de l’organisation et dans le processus de croissance et de développement de l’entreprise. Atteindre les objectifs stratégiques implique un accompagnement dans la mise en place du cahier des charges, l’implémentation des nouveaux process et de la nouvelle organisation.

Le consultant est et reste le garant de l’application des choix stratégiques et dans le respect du processus engagé.

Benchmarking

Le benchmarking est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.

Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox.

Le benchmarking consistera à trouver l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, de l’étudier et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise. Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux leaders qui se positionnent sur le marché, dans le même domaine d’activité ou dans un domaine différent, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne s'améliorent.