Notre mission

Après l’analyse des différents problèmes et besoins, nous définirons la
stratégie à adopter pour votre entreprise.

Audit de fonctionnement

Un regard extérieur est efficace pour envisager des scénarios de développement et de croissance. Fixer des objectifs stratégiques ne peut s’envisager qu’après un audit du fonctionnement actuel de l’entreprise.

L’audit de fonctionnement se déroule suivant plusieurs étapes.

L’audit de fonctionnement : un état des lieux
La première étape pour réaliser un audit de fonctionnement consiste à réaliser un état des lieux et recenser un maximum d’informations sur l’entreprise et l’organisation.
Cette étape passe par :
STC Consult - Christophe Zingaro L’analyse et la compréhension de l’organisation actuelle (rôles, responsabilités et missions de chacun, ...) 
STC Consult - Christophe Zingaro La représentation de l’organisation
STC Consult - Christophe Zingaro La description des process (flux d’information, enchaînement des tâches, acteurs, automatisation, ...) 
STC Consult - Christophe Zingaro L’analyse et l’appréciation des outils mis en place
STC Consult - Christophe Zingaro La rencontre et l’entretien avec les principaux intervenants de l’organisation afin de connaître les dysfonctionnements qu’ils peuvent ressentir, les forces et les faiblesses de l’organisation actuelle
STC Consult - Christophe Zingaro La détermination des risques éventuels
L’audit de fonctionnement et d’organisation permet de remettre à plat les process d’organisation et de faire fi des structures existantes en laissant fructifier notre imagination.

L’audit de fonctionnement : évaluer l’organisation

Après avoir bien compris l’organisation, il faut poser un diagnostic, l’évaluer et comprendre la ou les raison(s) des dysfonctionnements vu lors de l’état des lieux. Cette évaluation passe habituellement par la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la productivité au regard des objectifs que l’entreprise s’est fixés.

Elle passe également par la rédaction d’un rapport indiquant les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement. Nous y revenons dans l’analyse SWOT. A noter que les dysfonctionnements peuvent être d’ordres divers et variés : défaut de qualité, tâches non productives, non respect des procédures, ...

L’audit de fonctionnement : en route vers la détermination des objectifs stratégiques

A partir de l’état des lieux, du diagnostic et de l’évaluation qui a clôturé l’audit de fonctionnement, l’ultime étape est de proposer des pistes d’amélioration afin d’optimiser l’organisation (meilleure productivité, baisse des coûts, amélioration de la qualité). Ces améliorations passent souvent par l’adoption de meilleures pratiques, de nouveaux process, l’identification de leviers d’action et la réalisation d’un benchmarking. La personne en charge de l’audit organisationnel devra décliner, aux termes de cet audit, la stratégie en plans d’actions et en objectifs opérationnels. La détermination de ce plan d’actions devra également impliquer les différents acteurs.

Les techniques d’audit et la méthodologie

Pour une entreprise existante, les méthodes retenues pour démarrer et établir l’audit sont les suivantes :
STC Consult - Christophe Zingaro Visites de l’entreprise, organisées ou improvisées
STC Consult - Christophe Zingaro Organisation de réunions avec les parties en présence
Ces méthodes permettent de révéler l’émergence de synergies concrètes entre les parties en présence et les informations recensées. Une méthodologie rigoureuse et éprouvée par la pratique et l’expérience du consultant.

Analyse des besoins

Besoins et buts recherchés par le client

Avant d’avancer des pistes ou des solutions, il faut se tourner vers l’entrepreneur et les acteurs de l’entreprise, pour aboutir de manière structurée à la stratégie à développer et à mettre en place, en termes d’objectifs opérationnels. En effet, le but d'un projet est de satisfaire les besoins et les buts recherchés. Il faut exprimer clairement les objectifs à atteindre d'un projet, afin d'éviter toute confusion entre le consultant et le demandeur.

Les besoins doivent être exprimés dès le lancement du projet. Il convient d’expliciter quelle est l'exigence fondamentale qui justifie la démarche effectuée par l’entrepreneur.

Connaître le contexte et déterminer les besoins et les contraintes

Après l’écoute des besoins de l’entrepreneur, la première étape de l’analyse et la conception du futur cahier des charges consiste à analyser la situation pour tenir compte des contraintes, des risques et de tout autre élément pertinent. L’objectif de cette analyse des besoins consistera ultérieurement à assurer un processus répondant aux besoins du client.

À cette étape, le consultant doit accomplir les principales actions suivantes :
STC Consult - Christophe Zingaro Connaître le contexte
STC Consult - Christophe Zingaro Déterminer les besoins et les contraintes
STC Consult - Christophe Zingaro Déterminer les paramètres de conception
STC Consult - Christophe Zingaro Préparer le cahier des charges

Connaître le contexte

Cette activité permet au consultant de bien comprendre le contexte du moment et d’obtenir les informations supplémentaires nécessaires permettant d’élargir les horizons ou de tenir compte de considérations futures.

Déterminer les besoins et les contraintes

Une fois mis en perspective avec le contexte, les besoins réels du client permettent de redéfinir ou de valider ceux que ce dernier a proposés. Le consultant devra structurer les besoins par degré d’importance ou par thèmes, afin de mieux cerner à quelle étape ces besoins doivent être pris en compte. Le consultant, en collaboration avec le client, devra également établir les contraintes susceptibles de nuire à l’atteinte des objectifs. Il peut s’agir de contraintes physiques, techniques et économiques. Le consultant doit aussi élargir sa vision et tenir compte des éventuelles contraintes environnementales, humaines, sociales, légales et de tout autre élément pertinent.

Analyse SWOT

L’analyse SWOT, ou la matrice SWOT, de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d'activité stratégique. Ce modèle a été élaboré dans les années 1960 par quatre professeurs de la Harvard Business School. STC Consult - Analyse SWOT - Christophe Zingaro

Étude d'opportunité

L’étude d’opportunité consiste à étudier le contexte du projet ou de l’entreprise, à déterminer les besoins généraux de l’entreprise et à vérifier si ceux-ci correspondent bien aux attentes des utilisateurs finaux et aux évolutions probables à venir. Cela permet de décider de la viabilité du projet.

Étude de faisabilité

Cette étape repose sur l'analyse de la faisabilité aussi bien aux niveaux économique et technique qu'au niveau organisationnel. Il s’agit d’une analyse des besoins qui permet ensuite d'estimer grossièrement les coûts d'investissement et de fonctionnement du projet (moyens humains et matériels), les délais prévus et les retours sur investissements possibles.

Ceci mène aux études de scénarii, qui envisagent les risques pouvant menacer le projet et présentent un bilan prévisionnel. Le dossier de faisabilité conclut cette étape, permettant au comité de pilotage d'étudier chaque scénario. Pour établir un cahier des charges, il faut au préalable procéder à l’analyse fonctionnelle du besoin.